Le programme
Pour les scolaires
Un déjeuner de chef dans les restaurants scolaires
Depuis 2017, Toques & Porcelaine est à l’honneur dans l’ensemble des restaurants scolaires de Limoges, par le biais d’un menu élaboré par le chef Jacques Chibois. Après avoir proposé en 2021 un repas « zéro déchet », les classiques de la restauration scolaire, en 2023, un « menu local », afin d’exploiter les légumes disponibles par le pôle maraîchage des Espaces verts de la Ville de Limoges, le parrain de Toques & Porcelaine propose cette année un menu de sa provence d’adoption. Éduquer les enfants au goût, promouvoir une alimentation raisonnée et raisonnable, sensibiliser les convives à l’approvisionnement local et en circuit court et privilégier le « fait maison » sont des thèmes auxquels la direction de la Jeunesse de la Ville est très attachée.
Ainsi, le jeudi 18 septembre, les enfants dégusteront un menu spécial : la douceur de tomate au fromage blanc citronné, le pilon de volaille confite aux agrumes de Provençale, le dessert moelleux de framboise, de cerise griotte, abricot.
Un déjeuner de chef dans les crèches
Et parce que le goût n’attend pas le nombre des années, la direction de la Petite enfance de la Ville de Limoges, séduite par le menu proposé par le chef Jacques Chibois en 2023, a souhaité renouveler l’opération en 2025. Ainsi, le jeudi 18 septembre, les tout-petits des crèches de la Ville de Limoges bénéficieront du même menu gourmand que les « grands ».
Sensibilisation à la lutte contre le gaspillage alimentaire et visites du potager
Les vendredi 19, lundi 22 et mardi 23 septembre, des animations seront proposées aux établissements scolaires de Limoges : visites du potager par la direction des Espaces publics de la Ville, mais aussi sensibilisation à la lutte contre le gaspillage alimentaire par Limoges Métropole / Suez / Expliceat.