Le programme

La halle des saveurs et des savoir-faire

Vendredi 19 septembre de 11h à 19h, samedi 20 septembre de 10h à 19h et dimanche 21 septembre de 10h à 18h.

Le lycée des métiers Jean-Monnet, le lycée professionnel Saint-Jean, le lycée des métiers arts et techniques Le Mas Jambost et l’UIMM Limousin investiront le pavillon du Verdurier afin de faire découvrir au public les voies professionnelles proposées par leurs établissements notamment par le biais de démonstrations et d’animations.

Le pavillon du Verdurier accueillera également trois expositions.

Lycée professionnel Saint-Jean

Le lycée professionnel est depuis 1980 un acteur éducatif sur Limoges dans le domaine de l’hôtellerie-restauration et depuis 2007 dans le domaine de l’optique-lunetterie. Le lycée professionnel ne cesse d’évoluer et propose depuis 2015 une formation en fleuristerie. Durant toutes ces années, les professionnels leur accordent leur confiance dans la transmission d’un savoir-faire mais aussi du savoir-être dans leurs formations. Cette reconnaissance les invite à poursuivre la rigueur, l’encouragement, la pugnacité auprès de chaque jeune souhaitant se former à un métier.

Lycée des métiers Jean-Monnet

Depuis 1988, de la Troisième prépa-métiers au BTS, le lycée des métiers Jean-Monnet forme jeunes et adultes par la voie scolaire, par l’apprentissage ou la formation continue. Le lycée des métiers Jean-Monnet aide les jeunes à relever tous les défis et à entrer dans le monde captivant des métiers de bouche.

Lycée professionnel arts et techniques le Mas Jambost

Le lycée des métiers arts et techniques le Mas Jambost présentera au pavillon du Verdurier ses filières autour du bois, de la mode, du vitrail, du modelage et de la céramique. Un atelier céramique sera animé par les élèves et enseignants pour l’occasion.

UIMM Limousin

Le Pôle Formation UIMM Limousin regroupe sous la même enseigne tous les acteurs du réseau emploi formation de l’UIMM Limousin (Union des industries et métiers de la métallurgie) : AFPI et CFAI Limousin. Présent depuis plus de 40 ans sur le territoire Limousin, le Pôle Formation accompagne les entreprises industrielles pour leur permettre de disposer des compétences dont elles ont besoin (formations en alternance, formation continue (salariés et demandeurs d’emploi), conseil…).

La Maison de l’Europe

Dans l’Union européenne, les systèmes de qualité concernent plus de 3 300 produits (fromages et produits laitiers, fruits et légumes, vins, spiritueux, ...).

Des symboles et dénominations européennes (AOP/AOC, IGP, STG et agriculture biologique européenne) permettent de garantir qu’un produit de l’UE est un produit authentique et de qualité. De nombreux produits sont présents sur notre territoire tels que la pomme du Limousin (AOP), l’agneau, le veau ou le porc du Limousin (IGP) sans oublier l’agriculture biologique.

La Maison de l’Europe – EUROPE DIRECT Limousin présentera ces labels de qualité avec un stand d’information, des vidéos de chefs cuisiniers. L’occasion de participer à des animations et concours autour de la cuisine en Europe avec des lots à remporter.

Limoges Métropole en partenariat avec Suez et Expliceat : une sensibilisation à la lutte contre le gaspillage alimentaire

Depuis 2023, Limoges Métropole et SUEZ collaborent pour une gestion des déchets plus performante et plus responsable. Au-delà de la collecte, cette collaboration s’inscrit dans une dynamique de sensibilisation et de prévention, avec l'objectif de réduire les déchets à la source.

Dans cette logique, Limoges Métropole, SUEZ et Expliceat s’associent pour proposer un stand dédié à la lutte contre le gaspillage alimentaire.

Ce stand pédagogique et convivial mettra en lumière des solutions concrètes :

  • dégustations de smoothies réalisés à partir de fruits moches ou destinés à être jetés,
  • démonstrations de recettes anti-gaspi,
  • présentation du Crumbler, outil innovant qui transforme le pain dur en chapelure destinée à être réutilisée pour de nouveaux produits sucrés ou salés.

Un stand ludique et gourmand, pour sensibiliser tous les publics aux enjeux du gaspillage alimentaire.