Agrandir l’image © Felix Ledru
© Felix Ledru

Les chefs nationaux

Michel Troisgros

Invité(e) d’honneur

Durant les trois jours de Toques & Porcelaine, Michel Troisgros*** partagera plusieurs temps forts avec le public : il réalisera une démonstration culinaire et sera aux commandes du dîner de gala !

Michel Troisgros a partagé sa jeunesse à Roanne entre le restaurant La Maison Troisgros déjà très réputé de ses parents, Pierre et Olympe, et la maison de sa mémé italienne. À 16 ans, il part étudier à l’école hôtelière de Grenoble. Il y rencontre Marie-Pierre, sa future épouse.
Ensemble, ils parcourent la France et le monde pendant des années, se formant auprès des meilleurs grands chefs : Roger Vergé, Alain Chapel, Freddy Girardet, Taillevent, Chez Panisse, Comme chez soi, The Connaught, Michel Guérard.

En 1995 et après une longue période de transmission, Michel et Marie-Pierre succèdent aux parents de Michel à la tête de La Maison Troisgros.
Ils créent la même année Le Central face à la gare de Roanne, puis La Table du Lancaster à Paris en 2002, le restaurant Cuisine(s) Michel Troisgros dans l’hôtel Hyatt de Tokyo en 2006, et enfin en 2008, La Colline du Colombier, une auberge de campagne en pays charolais.

C’est en en 2017 qu’en famille, ils déménagent l’entreprise familiale dans un magnifique domaine situé à Ouches, à 10 kms de Roanne, et ouvrent le restaurant Le Bois sans feuilles.

En 2021, le restaurant reçoit 3 étoiles Michelin pour la cinquante-troisième année consécutive.

/ Vendredi 19h15, démonstration salle Augustoritum, associé aux porcelaines Jacques-Pergay : « Rose des sables et papillon »

/ Samedi 11h00, place Haute-Vienne, rencontre animée par Le Populaire du Centre

/ Samedi 20h00, serres municipales de la Vergne, dîner de gala (payant, sur réservation)