Agrandir l’image © Enrico De Luigi
© Enrico De Luigi

Les chefs internationaux

Fabrizio Mantovani

Faenza, Italie

Fabrizio Mantovani représente à Toques & Porcelaine la ville de Faenza, capitale italienne de la céramique avec laquelle Limoges entretient depuis plusieurs années des relations privilégiées.

Originaire de Lugo, Fabrizio Mantovani effectue sa formation à l’école hôtelière tout en conservant une place privilégiée pour son autre passion, la musique, au point de poursuivre durant une dizaine d’années une carrière professionnelle de bassiste.

En 1999 il décide de se consacrer essentiellement à la cuisine et entame un parcours gastronomique de deux ans dans plusieurs établissements de la Côte d’Azur. En 2001, de retour en Italie, il travaille successivement en Ligurie puis à Turin (restaurant Tipinifini). Parallèlement il donne vie au projet « FM sintonizzati con gusto », une agence gastronomique créative qui l’amène à intervenir comme consultant auprès de restaurants de la côte adriatique dont il revisite les menus, ou à accompagner des chaînes culinaires dans l’élaboration de nouveaux plats ou produits. De 2006 à 2010 il est chef de cuisine à l’hôtel Belvédère de Riccione. De 2009 à 2010 il fait partie de l’équipe des chefs de l’émission télévisée L’épreuve du cuisinier.

Après deux années comme chef privé sur un yacht, il ouvre en décembre 2012 son premier restaurant en tant que chef propriétaire à Faenza. Situé au sein de l’hôtel Vittoria, il repose sur un concept original associant café, bistrot et table gastronomique. L’établissement est très vite consacré par les guides gastronomiques, avec notamment deux fourchettes Michelin. Il le dirige jusqu’en  2019, année de sa collaboration avec l’hôtel Byblos de Saint-Tropez.

En 2015, Fabrizio Mantovani, devenu membre de l’association Chef to Chef qui réunit les meilleurs cuisiniers d’Emilie-Romagne, ouvre au cœur de Faenza FMarket, dont il est toujours propriétaire. Il s’agit d’un espace urbain jamais encore proposé sous cette forme puisqu’il associe un marché, un café et une « cicchetteria » gastronomique (bar à vin et à tapas typique de Vénétie). Comme lors des précédentes étapes de son parcours, il s’attache à  y pratiquer une cuisine basée sur la simplicité et l’esthétique, se réappropriant les traditions avec un esprit de voyageur…

/ Vendredi 15h30, atelier culinaire salle Augustoritum (payant, sur réservation) : « Rigatoni de kamut « Felicetti » aux moules, palourdes, crevettes, fenouil, coco et café »

/ Samedi 15h00, le potager et la cueillette des chefs

/ Dimanche 15h00, démonstration salle Augustoritum, associé aux porcelaines Bernardaud : « Risotto carnaroli « Réserve San Massimo » avec carottes à la cardamome, anchois, poivre de câpres et limes »