Animations

Le potager et la cueillette des chefs

Le temps de Toques & Porcelaine, un jardin potager géant sortira de terre comme par magie devant l’hôtel de ville. Cette année, les jardiniers municipaux ont relevé un véritable défi en décidant d’appliquer au monde végétal les spécificités de la porcelaine de Limoges.

Publié le

Leur jardin jouera donc sur la blancheur, la translucidité, l’ombre et la lumière. Depuis des mois ils choisissent les variétés de fruits, fleurs et légumes, conçoivent les décors, portent une attention quotidienne à chaque nouvelle pousse. Au total, plus de 150 espèces prêtes à déguster prendront place dans les allées, accompagnées de porcelaine blanche mise à disposition par les manufactures de Limoges. Deux espaces seront par ailleurs dédiés l’un aux créations des élèves de l’AFPI-CFA céramique, et l’autre à une intervention de l’artiste céramiste Barbara Schroeder.

Le public pourra les découvrir sous la conduite d’un jardinier, ou assister à la cueillette d’un chef, suivie d’une recette improvisée. A la fin de la manifestation les légumes qui n’auront pas été cueillis seront remis à l’épicerie sociale et éducative.

Les interventions des chefs

Vendredi

Samedi

Dimanche

Barbara Schroeder, invitée du potager de Toques & Porcelaine

Son art germe dans le terreau des potagers, le sable des voyages, la pulsation organique de la terre. Ses peintures font pousser des légumes rois et des fruits souverains qu’une énergie viscérale propulse vers le cosmos. Telle une archéologue, Barbara Schroeder explore les couches géologiques afin d’en révéler les
secrets et la beauté.
L’artiste, d’origine allemande, s’approprie des territoires inconnus pour y mettre en mouvement ses formes allégoriques de la féminité et de la fécondité, pleines ou évidées, et célébrer la puissance et la modestie de l’univers végétal. Chevalier des Arts et des Lettres, elle expose dans des musées, centres d’art et galeries en France, Allemagne et Autriche.