Animations et conférences

Parcours gourmand

De la place des Bancs à la place Haute-Vienne, des espaces éphémères accueilleront spécialités des chefs, dernières créations des porcelainiers, viandes, vins, légumes ou miels des producteurs… Des espaces conviviaux permettront de faire une pause, boire un verre ou déguster une spécialité en profitant d’une animation musicale sur l’une des scènes installées ponctuant le parcours.

Menu Toques et Porcelaine

Un menu Toques et Porcelaine servi durant la semaine du 16 au 22 septembre (selon les jours habituels d’ouverture de chaque établissement). Seule règle imposée : valoriser deux produits régionaux, le veau et la pomme AOP.

Restaurants participants :
• le San Marco, rue Charles Michels
• Money Penny, place des Bancs
• Le Provençal, à Feytiat
• Le Cheverny, avenue Baudin
• Le Marrakech, rue Léonard Limosin
• Les Petits-Ventres, rue de la Boucherie
• Au coin des Halles, rue d’Aguesseau
• Le Bistrot d’Olivier, Halles place de la Motte

Télécharger les menus

Concours de vitrines

La Fédération commerçante 87 organise un concours de vitrines décorées sur le thème de Toques et Porcelaine, ouvert à tous les commerçants du centre-ville, en partenariat avec le Populaire du Centre.

Le gagnant sera le commerçant ayant posté la photo la plus likée sur les pages Facebook de la Fédération commerçante et du Populaire.

Conférences

Samedi 21 septembre – 10h00

Conférence « La céramique autrement » (David Branthôme, Eric Denes, Pauline Male et Florine Boulle)

Samedi 21 septembre – 14h00

Conférence « Manger mieux, comment ? » (Johanna Le Pape et Tania Pacheff)

Samedi 21 septembre – 15h30

Conférence « Le duo de la créativité : chef et porcelainier » (Kevin Kowal)

Samedi 21 septembre – 18h15

Conférence « La cuisine du lien » (Fatema Hal)

Dimanche 22 septembre – 14h00

Conférence « Porcelaine choco-caféinée »

Projections de films

Samedi 21 septembre – De 10h00 à 18h00

Projection de films documentaires réalisés par France 3 Nouvelle-Aquitaine

Spectacles

Concerts du vendredi 20 septembre

Concerts du samedi 21 septembre


Terra Aventura

Terra Aventura est un « géocaching », une chasse au trésor grandeur nature qui se pratique en plein air, muni d’un GPS ou d’un smartphone, le long de parcours ponctués d’énigmes. Une façon ludique de découvrir le patrimoine, la nature, les paysages, les savoir-faire…

Et en bout de course, le plaisir de trouver la cache et de repartir avec un Poïz, drôle de badge témoin de la réussite du parcours. Terra Aventura, née en Limousin, se pratique désormais dans toute la Nouvelle-Aquitaine où l’on compte 400 parcours thématiques et une communauté de plus en plus importante de « géocacheurs » (720 000 joueurs comptabilisés en 2018).

Cette année, Terra Aventura s’invite à Toques & Porcelaine : un parcours éphémère d’environ 1h30, spécialement créé pour l’occasion, traversera le centre-ville de Limoges à compter du vendredi 20 septembre pour une quinzaine de jours.

www.terra-aventura.fr

Jeu de piste Alphaporcelaine

Alphaporcelaine est l’aventure d’un citoyen limougeaud qui a eu un jour besoin d’écrire en porcelaine et avec des lettres personnalisées pour s’exprimer. Depuis c’est tout un alphabet qui a vu le jour, pour marquer sous une forme unique les mots et pensées de particuliers, entreprises, administrations…

Cette année, cette jeune entreprise a souhaité s’associer à Toques & Porcelaine par un jeu de piste, à la recherche des lettres constituant le nom de l’évènement. A partir du dimanche 8 septembre, une énigme sera postée chaque jour sur la page facebook d’Alphaporcelaine. Elle permettra de trouver une lettre dans un lieu historique, un commerce, un restaurant, un espace vert… Chaque quête quotidienne prendra fin lorsque la personne ayant trouvé la lettre postera un selfie de confirmation. Les trois dernières lettres seront à trouver durant le week-end de Toques et Porcelaine, sur le site même de la manifestation. Le jeu se refermera sur une « super énigme » récompensée par la grande esperluette, remise le dimanche 22 septembre à 11h30 sur le podium de la place des Bancs.

Visites des Halles

Dimanche 23 septembre – De 10h00 à 18h00

Visite des Halles centrales

Animations pour les scolaires

Ateliers

A l’occasion de Toques & Porcelaine, des animations autour de l’univers d’Alice au pays des Merveilles et des 5 sens seront proposées aux établissements scolaires de Limoges par la direction des Espaces verts et le service municipal Ville d’Art et d’Histoire, en partenariat avec l’AANA et l’Aquarium du Limousin.

Des visites ludiques et surprenantes pour goûter, sentir, toucher, voir, écouter, entre le monde onirique d’Alice et l’univers des grands chefs et de la porcelaine, accueilleront 300 enfants des écoles de la ville (CM1 et CM2 le vendredi : hôtel de ville, potager géant, galerie des Hospices ; du CP au CM2 le lundi et le mardi : hôtel de ville, potager géant, aquarium).

Déjeuner de chef

En 2017, le conseil municipal des enfants avait souhaité intervenir dans les restaurants scolaires en proposant régulièrement des menus à thème.

Jacques Chibois s’était associé à cette initiative par un « menu de chef » proposé à l’ensemble des enfants quelques jours avant Toques & Porcelaine. Pour l’édition 2019 l’initiative a été reconduite avec un nouveau défi lancé au chef Chibois : revisiter des « classiques de la restauration scolaire » en y apportant son tour de main de chef étoilé.

C’est ainsi que le mardi 17 septembre les élèves dégusteront un steak haché rôti à la sauce Chauron, une purée de pommes de terre aux pépites de sésame noires et blanches grillées au gruyère râpé, et un « rêve d’enfant » au chocolat au lait, fromage blanc en douceur, avec son crémeux de noix de coco, framboises et coulis.