Conférence « La cuisine du lien » (Fatema Hal)

Samedi - 18h15

Depuis toujours au Maroc, les secrets de l’art culinaire se transmettent oralement de mère en fille. Pendant vingt ans Fatema s’est consacrée à recueillir ces recettes traditionnelles auprès de celles qui en étaient les gardiennes. Mais pour l’ethnologue, la cuisine ne se limite pas aux recettes, la cuisine symbolise les rencontres, la fusion des cultures. Avec une infatigable curiosité Fatema s’est donc intéressée aux multiples influences qui ont constitué l’art culinaire de son pays, et finalement toutes les influences que la cuisine représente à travers le monde. Partez avec elle à la découverte d’une passion, de l’histoire, celle des épices notamment, et du poids d’une cuisine riche en saveurs et en odeurs envoûtantes.

Fatema Hal

Fatema Hal a étudié la littérature arabe et l’ethnologie pour finalement faire de la cuisine son crédo. Militante, féministe, elle se bat pour les droits des femmes, et leur reconnaissance dans la société. Par la cuisine, elle créé le lien, s’intéresse à la transmission, pèse le poids économique et politique d’une activité quotidienne nourricière, aujourd’hui mise en scène comme un véritable show à la télévision. En créant son restaurant de gastronomie marocaine, le MANSOURIA, à Paris en 1984, Fatema Hal posait la première pierre d’un édifice. Car plus que de créer un lieu d’échange et de partage, elle initiait les parisiens à la cuisine marocaine en inscrivant cette cuisine du lien qui lui est chère. Trente ans plus tard, le Mansouria est reconnu comme l’un des meilleurs restaurants marocains de Paris et la cuisinière a non seulement écrit plusieurs ouvrages mais a également porté la bonne parole culinaire aux quatre coins du monde.

Séance de dédicaces à la fin de la conférence pour le livre « Le discours amoureux des épices » proposée par la librairie « Page et plume ».


  • Programme complet
  • Démonstrations
  • Ateliers
  • Conférences
  • Animations
  • Expositions
  • Enfants & familles

Programme susceptible d'être modifié

Vendredi 20 septembre 2019
À partir de 9h45

Samedi 21 septembre 2019
À partir de 9h

Dimanche 22 septembre 2019
À partir de 9h45