Projection de films documentaires réalisés par France 3 Nouvelle-Aquitaine

Samedi 21 septembre, Petit auditorium de la BFM, films documentaires présentés dans le cadre d’un partenariat Toques & Porcelaine / France 3 Nouvelle-Aquitaine, de 10h00 à 18h00, en alternance :

Michel Guérard, l’élégance en cuisine, un film de Jean-Louis André / Armoni Productions (52 minutes)
Bien plus qu’un chef, Michel Guérard est un maître-à-manger qui depuis cinquante ans fait évoluer nos habitudes alimentaires. Installé à Eugénie-les-Bains en 1974, il a changé l’idée que l’on se fait de la gastronomie, de la santé et du plaisir.
Comment s’est passée cette révolution ? Aurait-elle été possible si ce personnage à l’élégance surannée n’avait pas, encore et toujours, creusé le même sillon landais ?
Alors que nombre de ses confrères ont choisi, pour conquérir le monde, d’implanter des restaurants sur tous les continents, lui a choisi de faire venir le monde entier à Eugénie !

A la recherche du goût perdu en Nouvelle-Aquitaine, un documentaire dans la mémoire des cuisines françaises, écrit et réalisé par Francis Gillery / Production « Maison fondée en 2010 » – Film présenté en avant-première (52 minutes)
« A la recherche du goût perdu » adopte les codes du polar pour retrouver la trace de trois recettes culinaires de la région Nouvelle-Aquitaine transformées, perdues ou oubliées : nous partirons à la recherche du goût authentique de la jonchée rochefortaise, nous retrouverons la recette originale de l’ortolan désormais interdite et nous découvrirons la légende de l’ambote d’agneau de lait. Un film où le narrateur interroge notre patrimoine culinaire et sa transmission, pour découvrir les polémiques autour de chaque goût unique.


  • Programme complet
  • Démonstrations
  • Ateliers
  • Conférences
  • Animations
  • Expositions
  • Enfants & familles

Programme susceptible d'être modifié

Samedi 21 septembre 2019
À partir de 9h

Dimanche 22 septembre 2019
À partir de 9h45