Halle des saveurs et des savoir-faire

Dimanche - De 10h00 à 18h00

Vendredi 20 septembre de 11h à 20h, samedi 21 septembre de 9h à 20h et dimanche 22 septembre de 10h à 18h – Galerie des Hospices

L’Agence de l’alimentation Nouvelle-Aquitaine (AANA), partenaire de Toques & Porcelaine, investira la galerie des Hospices aux côtés du lycée des Métiers Jean-Monnet, du lycée professionnel Saint-Jean, du lycée des métiers, arts et techniques du Mas-Jambost et de l’AFPI Limousin – CFA Céramique.

Dans un décor placé sous le signe d’Alice au pays des merveilles, elle proposera au public de découvrir et de déguster les produits de qualité de la Nouvelle-Aquitaine par le biais de battles, animations, concours, démonstrations et ateliers. Elle aura pour cela le soutien du « chef des enfants » Olivier Chaput, parrain du lycée Jean-Monnet, qui co-animera avec l’AANA des ateliers du goût.

Le quizz d’Agrobio Nouvelle-Aquitaine (jeu-concours) permettra de remporter un panier garni par jour.

La galerie des Hospices accueillera également deux expositions de céramique : « Prix jeune talent végétal » et « Ecran total », ainsi que des pièces de porcelaine spécialement créées autour de la thématique du jardin par l’AFPI Limousin.

Programme détaillé

Vendredi 20

• journée des enfants (accueil de classes de CM1 et CM2 de Limoges). Le chef Olivier Chaput co-animera avec l’AANA des ateliers du goût : découverte de produits et réalisation avec les jeunes d’une recette à partir de produits du Limousin.
• 17h30 : devenez goûteur professionnel ! Autour de produits 100% régionaux, le public pourra participer à un atelier de dégustation pour devenir un ambassadeur du goût. Pendant une quarantaine de minutes, les participants pourront acquérir des notions de dégustation et faire travailler leurs 5 sens, avant de créer leur « association gourmande insolite ». Sur inscription, nombre de places limitées. Cliquez ici pour vous inscrire.

Samedi 21

• 10h, 11h, 12h et 15h30 : démonstrations de cuisine, découpe de fruits et légumes, réalisation de cocktails et smoothies par le lycée Jean-Monnet
• Ateliers de création en porcelaine 3D pour adultes et enfants avec l’AFPI Limousin (en continu)
• Réalisation de compositions florales par le lycée Saint-Jean (en continu)
• 11h30, 15h30 et 16h30 : battles culinaires – 2 participants par animation : enfants-parents, duo d’amis, etc. Venez comme vous êtes et enfilez votre tablier pour imaginer la recette qui saura sublimer des produits 100% régionaux.
• 10h30, 12h15, 17h15 : devenez goûteur professionnel ! Autour de produits 100% régionaux, le public pourra participer à un atelier de dégustation pour devenir un ambassadeur du goût. Pendant une quarantaine de minutes, les participants pourront acquérir des notions de dégustation et faire travailler leurs 5 sens, avant de créer leur « association gourmande insolite ». Sur inscription, nombre de places limitées. Cliquez ici pour vous inscrire.
• Démonstrations par l’AFPI Limousin –CFA Céramique et le lycée des métiers, arts et techniques du Mas-Jambost.

Dimanche 22

• De 9h30 à 12h30 : démonstrations autour du chocolat par le lycée professionnel Saint-Jean
• Démonstrations par le lycée des métiers Jean-Monnet
• Ateliers de création en porcelaine 3D pour adultes et enfants avec l’AFPI Limousin (en continu)
• 11h30, 15h30 et 16h30 : l’improvisation du chef. Le chef Olivier Chaput passe en cuisine et improvise autour d’un garde-manger riche de près de 400 produits. Quelques fleurons seront cuisinés ce dimanche comme le bœuf du Limousin label rouge, le porc cul-noir du Limousin, le piment d’espelette AOP, le chabichou du Poitou AOP, et tant d’autres.
• 10h30, 12h15, 14h30 : devenez goûteur professionnel ! Autour de produits 100% régionaux, le public pourra participer à un atelier de dégustation pour devenir un ambassadeur du goût. Pendant une quarantaine de minutes, les participants pourront acquérir des notions de dégustation et faire travailler leurs 5 sens, avant de créer leur « association gourmande insolite ». Sur inscription, nombre de places limitées. Cliquez ici pour vous inscrire.
• Démonstrations par l’AFPI Limousin –CFA Céramique et le lycée des métiers, arts et techniques du Mas-Jambost.

Jeudi 19 septembre sera organisé pour la première fois en Limousin le concours Saveurs Nouvelle-Aquitaine, qui récompense les meilleurs produits et recettes de la région, issus de l’agriculture, de l’artisanat et de l’agroalimentaire (il s’agit du 1er concours de Nouvelle-Aquitaine et du 2e concours de France après le concours général agricole de Paris, en nombre de catégories ouvertes).

Il se déroulera salle Augustoritum et portera sur les bières, les spécialités limousines, les pains d’épices, les confitures, les jus de fruits, les « saveurs à découvrir » et les vins du Lot-et-Garonne.

Pour cette session de dégustation, l’AANA recherche des jurés, personnes majeures de tout horizon professionnel, sans limite d’âge maximum, mais pouvant si possible justifier d’expériences dans d’autres concours de dégustation. Disponibilité obligatoire : le jeudi 19 septembre de 9h à 14h. Inscriptions en ligne sur www.saveurs-nouvelle-aquitaine.fr.


  • Programme complet
  • Démonstrations
  • Ateliers
  • Conférences
  • Animations
  • Expositions
  • Enfants & familles

Programme susceptible d'être modifié

Vendredi 20 septembre 2019
À partir de 9h45

Samedi 21 septembre 2019
À partir de 9h

Dimanche 22 septembre 2019
À partir de 9h45