Conférence « La céramique autrement » (David Branthôme, Eric Denes, Pauline Male et Florine Boulle)

Samedi - 10h00

« La céramique autrement » avec David Branthôme, directeur de l’Aquarium de Limoges, Eric Denes, directeur scientifique d’I.Ceram (implants de haute technologie en céramique), Pauline Male, responsable opérationnelle du CRAFT (Centre de recherche sur les arts du feu et de la terre) et Florine Boulle, directrice du Pôle européen de la céramique.

Aujourd’hui, l’image traditionnelle de Limoges comme capitale des arts de la table n’est que la face émergée d’un immense iceberg. Car il existe une « autre » céramique, née en laboratoire ou centre de recherches, présente sur des terrains insoupçonnés grâce à ses qualités de résistance, de magnétisme ou d’isolation ; une céramique qui soigne, que ce soit les malades en attente d’implant ou, bientôt peut-être, les récifs coralliens.

David Branthôme, directeur de l’Aquarium du Limousin

C’est à 12 ans qu’il rencontre son premier poisson, l’amenant tout droit à la faculté des Sciences de Limoges où il fait un parcours en biologie qu’il terminera bien des années plus tard à la faculté de Nancy dans le département d’aquariologie. Passionné, il entre à l’Aquarium du Limousin en 1996 en effectuant quelques mois de bénévolat avant d’être soigneur animalier. Devenu responsable-capacitaire des quelque 2500 animaux présentés au public, il est aujourd’hui garant de la bonne santé du cheptel de l’Aquarium. Moniteur de plongée et amateur de profondeurs, il a été détaché de 2015 à 2017 en Guadeloupe où il a rejoint un programme de restructuration des récifs coralliens lui permettant à son retour à Limoges de travailler sur le bouturage de coraux.

Eric Denes, directeur scientifique d’I.CERAM

Créée en 2005, la société I.CERAM conçoit, fabrique et commercialise des implants orthopédiques innovants (14 brevets internationaux) et des implants en céramique offrant une bio-compatibilité unique. Matériau inerte, permettant l’ostéo-intégration, capable de résistance mécanique supérieure à l’os naturel, présentant une porosité similaire à celle de l’os spongieux ou encore une résistance remarquable à l’usure, les céramiques présentent en effet des avantages importants pour permettre demain une innovation de rupture dans le domaine des implants orthopédiques. I.CERAM utilise également sa propriété industrielle unique au monde, alliée à ses savoir-faire et secrets de fabrication, pour mettre au point des implants en biocéramique d’alumine capables de révolutionner le traitement des infections osseuses et des métastases osseuses.

Pauline Male – responsable opérationnelle du CRAFT

Créé en 1993 à Limoges à l’initiative du ministère de la Culture, le CRAFT (Centre de recherche sur les arts du feu et de la terre) est un laboratoire d’idées destiné à donner à la céramique une place singulière dans l’art contemporain tout en dissociant sur image de celle des arts de la table. Il invite des créateurs du monde entier à inventer des projets autour du matériau céramique, en les accompagnant dans leur démarche créatrice et la réalisation de leur projet et en créant une véritable interface entre art et industrie.

Florine Boulle, Directrice du Pôle européen de la céramique

Titulaire d’un Doctorat en matériaux et procédés de l’Université de Limoges, ingénieur de l’Ecole nationale supérieure de céramiques industrielles de Limoges (ENSCI), Florine Boulle a passé huit ans dans l’industrie en tant que responsable innovation et opération au sein de l’entreprise EMIX, spécialisée dans la production de silicium solaire. Elle a rejoint le Pôle européen de la céramique en septembre 2016 comme responsable des projets, avant d’être nommée directrice adjointe puis directrice en juin 2019.
Le Pôle européen de la céramique est le seul pôle de compétitivité dédié aux céramiques. Basé à Limoges et Toulouse, reconnu comme expert de référence, il réunit 140 adhérents, industriels, organismes de recherche et technologiques, centres de formation. Il intervient par la promotion des savoir-faire et des produits de ses membres, le soutien à des partenariats public-privé, le montage de projets innovants.


  • Programme complet
  • Démonstrations
  • Ateliers
  • Conférences
  • Animations
  • Expositions
  • Enfants & familles

Programme susceptible d'être modifié

Vendredi 20 septembre 2019
À partir de 9h45

Samedi 21 septembre 2019
À partir de 9h

Dimanche 22 septembre 2019
À partir de 9h45